Les sorties cinéma du 15 septembre : Dune, Pourris gâtés, L’Origine Du Monde…

Anecdotes de tournage, notes d’intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Dune de Denis Villeneuve

Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac…

De quoi ça parle ? L’histoire de Paul Atreides, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers.

Le saviez-vous ? Denis Villeneuve a découvert le roman de Frank Herbert lorsqu’il était adolescent et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature : « A l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante. Son regard sur la nature était fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention. »

 

Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet

Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès…

De quoi ça parle ? Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Emilie… qui plaît aussi à Anaïs.

Le saviez-vous ? Les Amours d’Anaïs est le premier long-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, qui avait déjà dirigé Anaïs Demoustier dans son court-métrage Pauline asservie. C’est l’envie de prolonger sa collaboration avec la comédienne qui a poussé la réalisatrice à faire ce film. Elle l’a écrit en ayant l’actrice en tête.

 

Pourris gâtés de Nicolas Cuche

Avec Gérard Jugnot, Camille Lou, Artus…

De quoi ça parle ? Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d’affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable: travailler !

Le saviez-vous ? Pourris gâtés est l’adaptation, très libre, du film mexicain à succès Nosotros los Nobles de Gaz Alazraki, dans lequel un père décide de donner une leçon à ses enfants qui va finalement se retourner contre lui.

 

L’Origine Du Monde de Laurent Lafitte

Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne…

De quoi ça parle ? Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène.

Le saviez-vous ? Laurent Lafitte a découvert la pièce de théâtre du même nom de Sébastien Thiéry en 2013. S’il a beaucoup rigolé pendant la représentation, il a ensuite perçu un deuxième niveau de lecture, plus grave, centré sur des questions comme le poids du secret dans la famille et la manière de s’émanciper quand on a grandi dans le mensonge…

 

Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid

Avec Avshalom Pollak, Nur Fibak, Yoram Honig…

De quoi ça parle ? Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

Le saviez-vous ? Le Genou d’Ahed relate un épisode vécu par Nadav Lapid lui-même en juin 2018. Il avait été invité par la directrice adjointe des bibliothèques d’Israël au ministère de la Culture à présenter son film L’Institutrice à la bibliothèque de Sapir, un village minuscule et reculé de la région de l’Arava, tout au bout d’Israël. Sa venue était soumise à une condition, de l’aveu-même de son interlocutrice : signer un document où il devait s’engager à ne parler que de sujets conformes à ceux autorisés par le régime.

 

L’Etat du Texas contre Melissa de Sabrina Van Tassel

De quoi ça parle ? Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît…

Le saviez-vous ? Sabrina Van Tassel a vu, dans les yeux de Melissa, toute l’injustice du système judiciaire américain qui condamne les plus faibles pour s’en débarrasser. Il s’agit de la raison principale pour laquelle elle a voulu enquêter et faire ce documentaire : « Après une courte enquête, il paraissait clair que son histoire regorgeait de zones d’ombres jamais explorées. J’ai eu envie de comprendre qui était cette femme, avec ses failles et toute la complexité de son histoire. »

 

La Proie d’une ombre de David Bruckner

Avec Rebecca Hall, Sarah Goldberg, Evan Jonigkeit…

De quoi ça parle ? Déchirée par la mort brutale de son mari, Beth se retrouve seule dans la maison au bord du lac qu’il avait construite pour elle. Elle s’efforce de faire face, mais d’inexplicables cauchemars font leur apparition. Dans de troublantes visions, une présence insaisissable semble l’appeler…

Le saviez-vous ? Pour le réalisateur David Bruckner, La Proie d’une ombre est un thriller psychologique doublé d’une histoire de revenants : « C’est à la fois une histoire de fantômes aux accents de romance gothique et le portrait d’un mariage profondément perturbé. C’est un récit plein de mystère, d’angoisse, de déchirement et de révélation, un dédale dans lequel vous pénétrez à vos risques et périls. »

 

Mush-Mush et le petit monde de la forêt de Joeri Christiaen

De quoi ça parle ? Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s’envoler à dos de libellule – c’est toujours une journée palpitante qui s’annonce !

Le saviez-vous ? Mush-Mush est du genre hyper enthousiaste : avec lui, l’aventure est toujours garantie! Il réussit à chaque fois à embarquer ses deux amis dans de nouveaux projets palpitants, mais qui se révèlent souvent risqués… Il faut savoir que Mush-Mush possède un don : il peut communiquer avec la nature et pressentir le danger – enfin, quand ça fonctionne !

 

La Ferme qui soigne de Caroline Breton (II)

De quoi ça parle ? Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout : ostéopathe, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions !

Le saviez-vous ? Raphaël Colicci compte parmi ceux qui ont connu un monde très différent. Il est facile de s’en rendre compte quand il se tient devant vous et surtout quand il étend les bras pour désigner le domaine naturel qu’il a façonné dans les contreforts du Larzac. Ses mains aux phalanges puissantes agissent, portent, pèsent, et donnent tout ce qu’elles peuvent.

 

Spiral de Sofiene Mamdi

Avec Sofiene Mamdi, Frédéric Aklan, Constantin Leu…

De quoi ça parle ? Alexander, un jeune acteur, est tombé depuis quelques mois dans une spirale autrodestructrice, d’alcool et de drogues. Pour sortir de ses addictions, il écrit le scénario d’un film « Spirale » proche de l’autofiction. Olivier Rainer, un réalisateur qu’il admire, accepte de réaliser le film.

Le saviez-vous ? Spiral est un long-métrage tourné à Paris. Le scénario est construit en spirale, parlant d’autodestruction et de catharsis, dans les préparatifs d’un film, où réalité et fiction se confondent. « Les choix techniques lors du tournage permettaient une liberté d’interprétation et de mouvement aux acteurs qui ont improvisé la majorité des scènes mais toujours en respectant la structure du scénario », précise Sofiene Mamdi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 15 =