Box-office US : Shang-Chi continue sa course en tête

Une semaine après sa sortie aux États-Unis, « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux » continue de faire la loi au sommet du box-office américain. « Free Guy » franchit quant à lui le cap des 100 millions de dollars et devance la nouveauté « Malignant ».

The Walt Disney Pictures

BOX-OFFICE AMÉRICAIN DU 10 AU 12 SEPTEMBRE

À RETENIR

Marvel, roi du box-office américain ! C’était déjà le cas avant la pandémie, qui leur a fait faire l’impasse sur l’année 2020, et la donne ne change pas aujourd’hui. Alors que Black Widow est actuellement le plus gros succès de 2021 outre-Atlantique, avec 183 millions de dollars de recettes, le film de Cate Shortland pourrait bientôt être rejoint par Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Voire dépassé.

Malgré une baisse de ses recettes locales s’élevant à 52,5% par rapport à son week-end de sortie, le long métrage signé Destin Daniel Cretton conserve tranquillement la tête du Top 10. Et avec 35 786 000 billets verts supplémentaires, son cumul atteint désormais les 145 601 141, ce qui en fait d’ores et déjà le quatrième plus gros succès de l’année sur le sol américain.

Une place que Shang-Chi occupe juste devant Jungle Cruise et Free Guy, autres films distribués par Disney, qui sont également centenaires. Si le long métrage emmené par Dwayne Johnson et Emily Blunt avait déjà franchi ce cap il y a quelques jours, celui porté par Ryan Reynolds a profité du week-end pour l’atteindre. Il devient ainsi le septième opus sorti cette année à y parvenir. Nous sommes encore certes très loin des trente de 2019, mais il y a une nette amélioration par rapport aux bouleversements liés au Covid l’an dernier.

Parmi les quelques sorties du vendredi 10 septembre, Malignant entre directement sur la troisième marche du podium. Mais seul Death Sentence a fait moins bien que lui parmi les films de James Wan, avec 4 231 321 dollars pour son premier week-end d’exploitation, contre 5 570 000 ici.

À titre de comparaison, le troisième Conjuring (seulement co-écrit et produit par le cinéaste), également sorti en salles et sur HBO Max cette année, en avait rapporté 24 104 332. Mais le fait que la marque soit déjà plus établie auprès du public est également à prendre en compte.

Outre Malignant, deux autres films d’horreur se trouvent dans ce classement : le Candyman de Nia DaCosta, qui chute du podium mais approche des 50 millions de billets verts aux États-Unis ; et la suite de Don’t Breathe, qui aura bien du mal à atteindre les 89 217 875 engrangés par le premier opus en 2016.

Notons enfin le démarrage solide de The Card Counter. Sortie sur un parc restreint (580 écrans) après être passée par Venise puis Deauville, la nouvelle réalisation de Paul Schrader s’offre la seconde meilleure moyenne par copie, et fait ainsi mieux que Free Guy, Malignant et Candyman.

« Shang-Chi et la Légendes des Dix Anneaux » est à voir dans nos salles depuis le 1er septembre :

Source : Box office Mojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + onze =