Jamie sur Prime Video : pourquoi il ne faut pas manquer ce musical adapté d’une histoire vraie

Fable électrique et pop, le film « Jamie » raconte le parcours d’un jeune lycéen qui rêve de participer à son bal de fin d’année en drag queen. À découvrir sur Amazon Prime Video.

DE QUOI ÇA PARLE ?

À 16 ans, Jamie New ne se sent pas à sa place. Il rêve de devenir une drag queen et d’en faire son métier. Jamie ignore à quoi ressemblera son avenir mais une chose est sûre : il fera sensation ! Encouragé par sa mère, qui l’adore, et par ses merveilleux amis, le jeune homme va surmonter les préjugés, endurer la moquerie et l’intimidation pour enfin sortir de l’ombre et révéler au monde qui il est vraiment.

Jamie, écrit par Tom MacRae et réalisé par Jonathan Butterell.

Disponible sur Amazon Prime Video

C’EST AVEC QUI ?

Le Britannique Max Harwood succède à John McCrea, qui incarnait le même personnage sur les planches, et tient ainsi son tout premier rôle au cinéma. Sa mère est jouée par l’actrice Sarah Lancashire, déjà apparue dans les séries Happy Valley, Last Tango In Halifax et The Paradise. Sharon Horgan, de la série Catastrophe, joue le rôle de l’enseignante; Lauren Patel, celui de la meilleure amie et l’acteur Richard E. Grant, le Général Pryde de la nouvelle trilogie Star Wars et nommé aux Oscars pour Les Faussaires de Manhattan, incarne Loco Chanelle, une ancienne drag queen.

ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

À l’origine de ce film, il y a la comédie musicale Everybody’s Talking About Jamie, créée en 2017. L’histoire, celle d’un lycéen qui rêve de devenir une drag queen, est inspirée de la vie de Jamie Campbell. En 2011, l’adolescent britannique faisait l’objet d’un documentaire pour la chaîne BBC. Les journalistes suivaient le quotidien du jeune homme, tiraillé entre sa passion et les moqueries dont il était la cible à l’école. Aujourd’hui, alors que le véritable Jamie est devenu un artiste reconnu, son histoire continue d’inspirer. Après le théâtre, voici le cinéma.

Colorée, pop et flamboyante, cette adaptation continue de porter le message positif de la pièce avec élégance. Grâce à une mise en scène efficace, qui tente de nombreuses choses, Jamie séduit grâce à ses chansons rythmées et ses tableaux bien chorégraphiés, tous plus réussis les uns que les autres. Dans la peau du rôle-titre, Max Harwood livre une interprétation électrique, rendant son personnage charismatique et attachant, aux côtés d’un Richard E. Grant touchant.

Amazon Prime Video

Max Harwood et Richard E. Grant dans « Jamie ».

Certains retrouveront, dans cette histoire, un peu de Billy Elliot. Située dans un petit village d’Angleterre, cette fable suit également le destin d’un héros extraordinaire qui doit faire face à l’hostilité des plus ignorants pour imposer ses rêves. Alors que le sujet de la représentation à l’écran n’a jamais été aussi important, Jamie offre une belle vitrine à une culture souvent caricaturée et invisiblisée. Une ôde à la différence à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quinze =