Le Bal des folles sur Prime Video : Mélanie Laurent et Lou de Laâge livrent leurs secrets de tournage

Thomas Desroches
Thomas Desroches

Journaliste cinéma et séries

Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Animé par les œuvres engagées, les films de genre, les documentaires ou encore l’univers de Xavier Dolan, il partage également sa passion sur le podcast d’AlloCiné.

« Le Bal des folles », le nouveau film de Mélanie Laurent disponible sur Amazon Prime Video, ramène les spectateurs au XIXe siècle entre les murs de la Pitié-Salpêtrière. AlloCiné a rencontré la réalisatrice et actrice, accompagnée de Lou de Laâge.

Pour adapter le roman à succès de Victoria Mas, Le Bal des folles, Mélanie Laurent s’entoure d’interprètes talentueux – Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin pour ne citer qu’eux – et emploie les gros moyens. Son film, tourné à Rochefort, est ambitieux, à la fois intime et épique, et renvoie aux grands films d’époque français. 

Pour ce cinquième long métrage, l’actrice et réalisatrice raconte le triste sort d’Eugénie, une jeune femme issue d’une famille bourgeoise, enfermée de force au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au XIXe siècle. Entre les murs de cette prison déguisée, elle va faire la connaissance des nombreuses pensionnaires, mais aussi nouer un lien avec l’une des infirmières, Geneviève – jouée par Mélanie Laurent -, qui va lui proposer un pacte.

AlloCiné est allé à la rencontre de la cinéaste et de son actrice principale, Lou de Laâge. La première est revenue sur son envie de tourner un film historique, d’adapter un récit qui épate par sa modernité et l’élan de liberté qu’offre cette histoire. La seconde s’est livrée sur son travail devant la caméra de Mélanie Laurent, avec qui elle avait déjà collaboré à deux reprises, au cinéma et au théâtre.

Le Bal des folles est disponible sur Amazon Prime Video.

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 6 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − trois =