Sorties du 15 septembre : Dune est-il le meilleur film de la semaine ?

Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse et les spectateurs sur AlloCiné !*

LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :

1er : Dune – 4.0/5

« Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après Tenet, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires. » Par Aurélien Allin (CinemaTeaser)

« Le cinéaste québécois signe une adaptation personnelle et convaincante du roman-monde de Frank Herbert. Mêlant science-fiction à grand spectacle et conte philosophique » Par Samuel Douhaire (Télérama)

2ème : L’Affaire Collective – 3.8/5

« Sans s’en tenir à la métaphore facile d’un Etat et d’un capitalisme fossoyeurs des individus, Nanau qui emprunte le nom du théâtre du drame pour son titre, réfléchit précisément à la tension entre les logiques collectives qui l’organisent et les individus qui la subissent ou la combattent. » Par Raphaëlle Pireyre (Cahiers du Cinéma)

« C’est bien une affaire collective, universelle et non seulement roumaine que décortique ce film précis et précieux : l’affaire d’une démocratie qui s’use quand on ne s’en sert pas. » Par Jean-Dominique Nuttens (Positif)

3ème : Les Amours d’Anaïs – 3.7/5

« Ce premier long métrage signé Charline Bourgeois-Tacquet suit pas à pas dans sa course aussi virevoltante qu’effrénée une jeune femme à qui Anaïs Demoustier donne son énergie et son espièglerie. » Par Corinne Renou-Nativel (La Croix)

« À la fois drôle et romantique, le film est porté par l’irrésistible Anaïs Demoustier et une Valeria Bruni-Tedeschi plus sexy que jamais. Quant à Denis Podalydès, il est hilarant en mari à la fois lâche, volage et jaloux. » Par La Rédaction (Le Parisien)

LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :

1er : Dune – 4.4/5

« Visuellement incroyable, mythologiquement fascinant, c’est un fait : le Dune de Denis Villeneuve est une incontestable réussite cinématographique. Un film qui marque vraiment les esprits et dont la magistrale bande originale de Hans Zimmer raisonne encore après la séance. » (legend13)

« Je ne vais pas rédiger un avis exhaustif et ennuyeux, et juste vous dire que ce film est EXCELLENT. Ayant lu Dune, ayant vu la version de David Lynch, mais quel bonheur d’enfin voir une adaptation de Dune à la hauteur de son potentiel. » (Maxence Ôrouh)

2ème : Blue Bayou – 4.0/5

« Même s’il souffre parfois d’une certaine lourdeur, même si certaines scènes glissent un peu trop dans le pathos, même si on peut regretter certaines afféteries inutiles, Blue Bayou a le mérite incontestable de s’intéresser au sujet douloureux des enfants coréens adoptés par des Américains et renvoyés à l’âge adulte dans leur pays d’origine (…) » (velocio)

« Je tire mon chapeau au réalisateur, aux acteurs ainsi qu’à l’équipe technique de ce chef-d’œuvre. Blue Bayou est de loin mon film préféré et mon coup de cœur du festival de Cannes. J’ai rarement été autant touchée par un film. » (Margauxcornetto)

3ème : Pourris gâtés – 3.4/5

« Comédie très sympathique qui m’a bien fait rire. Camille Lou est pétillante et Gérard Jugnot est au sommet de sa forme. Un bon moment de détente ! » (Stephane C)

« Allez-y en famille les yeux fermés ! C’est la bonne surprise de cette rentrée : de très bons acteurs, des textes très drôles et un scénario intelligent. » (Nico C)

* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 17 septembre 2021, pour des films sortis en salles le mercredi 15 septembre possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =