Cannes 2021 : A Chiara et Les Magnétiques distingués à la Quinzaine des Réalisateurs

Cannes 2021 par AlloCiné
Cannes 2021 par AlloCiné

Journalistes

Du 6 au 17 juillet 2021, nos expert(e)s passionné(e)s replongent au cœur de la folie cannoise.
Responsable éditoriale : Laetitia Ratane
Journalistes : Brigitte Baronnet / Mégane Choquet / Thomas Desroches / Maximilien Pierrette
Vidéo : Ando Raminoson / Arthur Tourneret

Parmi la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs lors du 74ème Festival de Cannes, les films A Chiara et Les Magnétiques ont été distingués par le Label Europa Cinemas et la SACD.

Haut et Court

Les partenaires de la Société des Réalisateurs de Films à la 74ème édition du Festival de Cannes ont distingué deux films parmi les 23 longs métrages sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle et non compétitive.

Dernier volet d’une trilogie autour de la ville calabraise de Gioia Tauro, A Chiara de Jonas Carpignano a reçu la distinction du meilleur film européen par le Label Europa Cinemas. Ce nouveau film du réalisateur italien suit l’enquête de Chiara, 16 ans, sur le mystère entourant la disparition de son père après une grande fête de famille. 

De son côté, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) a distingué l’un de nos coups de coeur de cette Quinzaine des Réalisateurs : Les Magnétiques, premier long-métrage du réalisateur français Vincent Maël Cardona.

Ce film, qui concourt également à la Caméra d’or, met en scène le parcours d’émancipation de Jérôme grâce à son talent indéniable pour la musique alors qu’il traverse un bouleversement familial et l’obligation du service militaire lors de la révolution rock’n’roll des années 1980.

Cannes 2021 : Les Magnétiques, le film puissant et rock’n’roll de la Quinzaine des Réalisateurs

Pour rappel, la Société des Réalisateurs de Films a remis cette année le Carrosse d’Or au cinéaste et documentariste américain Frederick Wiseman, lors de la cérémonie d’ouverture le 7 juillet dernier, qui a été suivie de la projection de son Monrovia, Indiana.

À noter qu’une reprise des films sera organisée à Paris au Forum des images du 26 août au 5 septembre 2021 pour que le grand public puisse découvrir ces voix nouvelles du cinéma contemporain et indépendant.

  • Label Europa Cinemas : A Chiara de Jordas Carpignano
  • Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs : Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
  • Carrosse d’or : Frederick Wiseman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *